Le professeur en droit constitutionnel Sghaier Zakraoui a considéré que « le projet de la nouvelle Constitution publié hier, est une déception. »
« La Constitution a été écrite dans la précipitation et a fait du président de la République le sujet principal. »a-t-il ajouté.
Lors de son intervention dans Studio Shems, vendredi, Zakraoui a assuré que « ce projet de Constitution passera même avec 100 mille électeurs, car il n’y a pas de seuil électoral. »
« Cette Constitution passera par la force car la démarche de Kais Saied consiste en les coups de force. »
Il a par ailleurs, fait l’éloge du chapitre des droits et libertés dans la nouvelle Constitution, indiquant que « les mêmes acquis de la Constitution de 2014 ont été maintenus. »
Quant au régime présidentiel, Zakraoui a estimé que « le projet de la Constitution ouvre la voie à un système présidentiel et a radié l’équilibre entre les pouvoirs. »
« Le gouvernement assistera ainsi au président de la République, qui mettra en place les politiques générales. »a-t-il indiqué.
Pour lui, « la nouvelle Constitution ne durera pas et égalera à la vie politique de Kais Saied. »
Imed Ben Halima : «Kais Saied a été induit en erreur au sujet de la suspension de 57 magistrats»
L’avocat Imed Ben Halima a assuré lundi 8 août, que « le président de la République Kais Saied a ...
Kais Darraji: «le Premier ministre japonais effectuera sa 1ere visite en Tunisie et au Maghreb dans le cadre de la TICAD8 »
Le coordinateur général de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) Kais ...
Ben Slama : « les membres actuels de l’ISIE sont un danger pour les prochaines élections législatives »
Membre de l’Instance Supérieure pour l’Indépendance des Élections (ISIE) Sami ben Slama a déclaré que ...
Ben Slama : « mon désaccord principal avec l’ISIE est dû à ma demande de publier un audit »
Membre de l’Instance Supérieure pour l’Indépendance des Élections Sami ben Slama a déclaré que ...
Kais Karoui : « il faut revoir la composition de l’ISIE et sa direction »
Kais Karoui, membre de la campagne explicative du président de la République Kais Saied a estimé que « la composition de ...
Kais Karoui écarte l’idée d’un éventuel remaniement ministériel
Kais Karoui, membre de la campagne explicative du président de la République Kais Saied a écarté l’idée ...