News Nationales
News Nationales

La Tunisie adhère à la convention Lanzarote sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels

Le projet de loi fondamentale relatif à l’adhésion de la Tunisie à la convention du conseil de l’Europe pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels de 2007 (Lanzarote) a été adopté mardi par l’assemblée des représentants du peuple lors d’une séance plénière et a obtenu 125 voix.

 

La Tunisie devient ainsi le seul pays en dehors de l’Europe à avoir signé cette convention ratifiée par 47 pays et visant à lutter contre les abus sexuels et à interdire l’exploitation des enfants en incriminant l’utilisation des nouvelles technologies à des fins pareilles.

 

Lors du débat général, la majorité des députés ont signalé l’existence d’un fossé entre ce qu’ils ont qualifié d’arsenal juridique et l’augmentation des risques appelant à lutter contre la délinquance juvénile et à protéger les enfants de l’abandon scolaire.

 

Les députés ont estimé que la situation du secteur de l’enfance semble sombre surtout que pas moins de 36 mille enfants ont quitté les bancs de l’école durant l’année scolaire 2016 et 70% des enfants de la rue ont adhéré aux réseaux de crime organisé outre les actes de pillage et de vol réalisés par des enfants (5mille crimes) et 1500 crimes sexuels commis par des enfants.

 

Les députés ont dénoncé l’exploitation économique et sexuelle des enfants appelant à leur garantir tous leurs droits à la santé, à l’enseignement et au loisir.

 

Intervenant à cette occasion, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Néziha Laabidi a indiqué que la convention Lanzarote vise aussi à lutter contre la traite des enfants et contre tous les abus sexuels et physiques faisant observer que le ministère de la justice, en collaboration avec le ministère de la femme, oeuvre à amender le code de l’enfance de 1995.

 

Dans ce contexte, elle a souligné la nécessité de renforcer le poste de délégué de la protection de l’enfance rappelant qu’en 2017, 35 délégués ont été recrutés. 

Autres articles

Bab Lassal: Modification du trafic du métro jusqu’au 18 février

News Nationales

L’intersection entre l’avenue Ouled Haffouz et la Rue Béchir Sfar, à Bab Lassal, sera fermée au niveau du ...

L’économie sociale et solidaire pourrait contribuer à 5 ou même 6% du PIB par an en Tunisie

News Nationales

La Tunisie est capable de porter la contribution de l’économie sociale et solidaire à 5 ou même 6% du PIB par an, dans un ...

'I watch' prévient contre les vacances des postes au sein de l’appareil de l’Etat

News Nationales

L’organisation « I Watch » a mis en garde contre les vacances des postes au sein de l’appareil administratif de l’Etat, ...

Météo: Temps froid, jeudi

News Nationales

Temps froid ce jeudi et les températures maximales seront compris entre 8 et 14 degrés et atteindront 5 degrés sur les hauteurs, ...

Vers la réglementation de l'étiquetage des équipements d'éclairage public et domestique et des bâtiments à usage tertiaire

News Nationales

La promulgation d’un cadre réglementaire instaurant l’étiquetage des équipements d’éclairage ...

Report de la grève du transport

News Nationales

La fédération générale du transport relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGT) a ...