News Nationales
News Nationales

La Tunisie adhère à la convention Lanzarote sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels

Le projet de loi fondamentale relatif à l’adhésion de la Tunisie à la convention du conseil de l’Europe pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels de 2007 (Lanzarote) a été adopté mardi par l’assemblée des représentants du peuple lors d’une séance plénière et a obtenu 125 voix.

 

La Tunisie devient ainsi le seul pays en dehors de l’Europe à avoir signé cette convention ratifiée par 47 pays et visant à lutter contre les abus sexuels et à interdire l’exploitation des enfants en incriminant l’utilisation des nouvelles technologies à des fins pareilles.

 

Lors du débat général, la majorité des députés ont signalé l’existence d’un fossé entre ce qu’ils ont qualifié d’arsenal juridique et l’augmentation des risques appelant à lutter contre la délinquance juvénile et à protéger les enfants de l’abandon scolaire.

 

Les députés ont estimé que la situation du secteur de l’enfance semble sombre surtout que pas moins de 36 mille enfants ont quitté les bancs de l’école durant l’année scolaire 2016 et 70% des enfants de la rue ont adhéré aux réseaux de crime organisé outre les actes de pillage et de vol réalisés par des enfants (5mille crimes) et 1500 crimes sexuels commis par des enfants.

 

Les députés ont dénoncé l’exploitation économique et sexuelle des enfants appelant à leur garantir tous leurs droits à la santé, à l’enseignement et au loisir.

 

Intervenant à cette occasion, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Néziha Laabidi a indiqué que la convention Lanzarote vise aussi à lutter contre la traite des enfants et contre tous les abus sexuels et physiques faisant observer que le ministère de la justice, en collaboration avec le ministère de la femme, oeuvre à amender le code de l’enfance de 1995.

 

Dans ce contexte, elle a souligné la nécessité de renforcer le poste de délégué de la protection de l’enfance rappelant qu’en 2017, 35 délégués ont été recrutés. 

Autres articles

Météo du weekend

News Nationales

Prévisions pour samedi 04 avril 2020 - Des pluies résiduelles le matin sur le nord et les côtes Est puis temps ...

La CNSS appelle au paiement des crédits sociaux par virement postal ou bancaire

News Nationales

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) appelle, dans un communiqué publié vendredi 3 avril 2020, tous les ...

Des aides financières seront attribuées aux étudiants tunisiens à l’étranger non boursiers et aux migrants irréguliers

News Nationales

L’Office des Tunisiens à l’étranger consacrera une partie de son budget aux aides sociales qui seront attribuées aux ...

Le syndicat des pharmacies privées et la CNAM renouvellent la convention sectorielle

News Nationales

Le syndicat des propriétaires des pharmacies privés et la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont convenu de renouveler ...

La marge bénéficiaire maximale de vente de produits pharmaceutiques fixée

News Nationales

Les ministères de la santé et du commerce ont fixé la marge bénéficiaire maximale brute de vente de certains ...

Suspension de trois cadres religieux pour non-respect des consignes de confinement

News Nationales

Le ministère des Affaires religieuses a décidé de suspendre, temporairement, trois cadres religieux de leurs fonctions pour ...