News Nationales
News Nationales

La Tunisie adhère à la convention Lanzarote sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels

Le projet de loi fondamentale relatif à l’adhésion de la Tunisie à la convention du conseil de l’Europe pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels de 2007 (Lanzarote) a été adopté mardi par l’assemblée des représentants du peuple lors d’une séance plénière et a obtenu 125 voix.

 

La Tunisie devient ainsi le seul pays en dehors de l’Europe à avoir signé cette convention ratifiée par 47 pays et visant à lutter contre les abus sexuels et à interdire l’exploitation des enfants en incriminant l’utilisation des nouvelles technologies à des fins pareilles.

 

Lors du débat général, la majorité des députés ont signalé l’existence d’un fossé entre ce qu’ils ont qualifié d’arsenal juridique et l’augmentation des risques appelant à lutter contre la délinquance juvénile et à protéger les enfants de l’abandon scolaire.

 

Les députés ont estimé que la situation du secteur de l’enfance semble sombre surtout que pas moins de 36 mille enfants ont quitté les bancs de l’école durant l’année scolaire 2016 et 70% des enfants de la rue ont adhéré aux réseaux de crime organisé outre les actes de pillage et de vol réalisés par des enfants (5mille crimes) et 1500 crimes sexuels commis par des enfants.

 

Les députés ont dénoncé l’exploitation économique et sexuelle des enfants appelant à leur garantir tous leurs droits à la santé, à l’enseignement et au loisir.

 

Intervenant à cette occasion, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Néziha Laabidi a indiqué que la convention Lanzarote vise aussi à lutter contre la traite des enfants et contre tous les abus sexuels et physiques faisant observer que le ministère de la justice, en collaboration avec le ministère de la femme, oeuvre à amender le code de l’enfance de 1995.

 

Dans ce contexte, elle a souligné la nécessité de renforcer le poste de délégué de la protection de l’enfance rappelant qu’en 2017, 35 délégués ont été recrutés. 

Autres articles

La BERD compte soutenir la relance du tourisme en Tunisie

News Nationales

Le chef de bureau de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Anis Al Fahem a exprimé, lundi, ...

Le SNJT appelle à assainir le climat social dans la radio et la télévision publiques

News Nationales

Le syndicat national des journalistes Tunisiens (SNJT) a appelé la direction générale de l’établissement de la ...

Rapatriement de 250 Tunisiens de Libye

News Nationales

Quelque 250 Tunisiens ont été rapatriés de Libye, ce lundi, à travers le poste-frontalier de Ras Jedir, a indiqué ...

Ministre de l’Environnement : « la société Valis avait été sanctionnée de prés de 400 mille dinars »

News Nationales

Le ministre de l’Environnement Chokti ben Hssan a révélé que la société « valis », dont le ...

Le ministère du Commerce annonce la date des soldes d’été

News Nationales

Les soldes d’été cette année démarreront le vendredi 7 aout 2020. Ils se poursuivront sur 6 semaines. Mohamed ...

Mise en échec d'une tentative de contrebande de plus de 8 mille comprimés de stupéfiants

News Nationales

L’équipe conjointe de contrôle sécuritaire à l’aéroport de Tunis-Carthage a réussi à ...