News Nationales
News Nationales

La Tunisie adhère à la convention Lanzarote sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels

Le projet de loi fondamentale relatif à l’adhésion de la Tunisie à la convention du conseil de l’Europe pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels de 2007 (Lanzarote) a été adopté mardi par l’assemblée des représentants du peuple lors d’une séance plénière et a obtenu 125 voix.

 

La Tunisie devient ainsi le seul pays en dehors de l’Europe à avoir signé cette convention ratifiée par 47 pays et visant à lutter contre les abus sexuels et à interdire l’exploitation des enfants en incriminant l’utilisation des nouvelles technologies à des fins pareilles.

 

Lors du débat général, la majorité des députés ont signalé l’existence d’un fossé entre ce qu’ils ont qualifié d’arsenal juridique et l’augmentation des risques appelant à lutter contre la délinquance juvénile et à protéger les enfants de l’abandon scolaire.

 

Les députés ont estimé que la situation du secteur de l’enfance semble sombre surtout que pas moins de 36 mille enfants ont quitté les bancs de l’école durant l’année scolaire 2016 et 70% des enfants de la rue ont adhéré aux réseaux de crime organisé outre les actes de pillage et de vol réalisés par des enfants (5mille crimes) et 1500 crimes sexuels commis par des enfants.

 

Les députés ont dénoncé l’exploitation économique et sexuelle des enfants appelant à leur garantir tous leurs droits à la santé, à l’enseignement et au loisir.

 

Intervenant à cette occasion, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Néziha Laabidi a indiqué que la convention Lanzarote vise aussi à lutter contre la traite des enfants et contre tous les abus sexuels et physiques faisant observer que le ministère de la justice, en collaboration avec le ministère de la femme, oeuvre à amender le code de l’enfance de 1995.

 

Dans ce contexte, elle a souligné la nécessité de renforcer le poste de délégué de la protection de l’enfance rappelant qu’en 2017, 35 délégués ont été recrutés. 

Autres articles

L’institution des Archives Nationales appelle les fonctionnaires de l’Etat à préserver les documents administratifs

News Nationales

Les Archives nationales ont appelé tous les agents de l’Etat à protéger les documents qu’ils créent ou ...

Réception de un million de doses de vaccin Moderna

News Nationales

Les Etats Unis d’Amérique ont remis vendredi un million de doses de vaccin Moderna à travers l’initiative internationale ...

Démarrage des soldes d'été

News Nationales

Les soldes d'été pour cette année démarreront le 05 août 2021 et dureront six semaines jusqu'au 16 ...

Arrestation de Yassine Ayari

News Nationales

Le député Yassine Ayari a été arrêté vendredi, par des personnes en tenues civiles, selon sa femme dans une déclaration à Shems FM. Elle a ...

L’hôpital de campagne de Ben Arous opérationnel à partir de la semaine prochaine

News Nationales

Le responsable des hôpitaux de campagne, Général de brigade, médecin, Mohamed Soussi, a révélé ...

La corporation médicale veut être associée à l’élaboration du plan sanitaire national

News Nationales

La Coordination des Ordres nationaux des pharmaciens, médecins et médecins dentistes appelle à associer les structures ...