News Nationales
News Nationales

Ennahdha met en garde contre les discours de Kaïs Saïed

Le bureau exécutif du mouvement Ennahdha a dénoncé les discours de « trahison » multipliés par le président Kaïs Saïed, mettant en garde contre toute instrumentalisation de l’institution militaire à des fins politiques.
Le bureau réagit aux propos proférés par le président Kaïs Saïed en présidant, lundi dernier, au palais de Carthage, la réunion du Conseil supérieur des armées.

« Au lieu de respecter sa mission telle que définie par la Constitution, le chef de l’Etat s’emploie à associer l’institution militaire dans la vie publique », accuse le bureau d’Ennahdha.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, le mouvement a fustigé des « pressions » exercées par le président de la République sur la justice et des menaces d’émettre des décrets présidentiels pour faire une « mainmise sur les rouages ​​de l’État et par la même, « se débarrasser de ses opposants ».

« Il s’agit d’une violation criante des dispositions de la Constitution », s’est indigné le mouvement, critiquant un mutisme total envers des infractions commises par le président Kaïs Saïed et qui ont été relevées dans le rapport général de la Cour des comptes.

Pour Ennahdha, les politiques du président Kais Saied ont conduit la Tunisie un isolement international. « A cause du coup d’État, la Tunisie est devenue isolée sur la scène régionale et internationale, regrette le mouvement dans son communiqué.

En revanche, Ennahdha a critiqué les récentes mises à la retraite obligatoire et les nominations de responsables et gouverneurs, estimant qu’il s’agit de nominations faites « sur la base de la loyauté personnelle, et rien d’autre », selon le texte du communiqué.


Par ailleurs, Ennahdha a dénoncé la menace proférée contre le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, et la récente tentative d’attaque devant le siège du ministère de l’Intérieur, mettant en garde contre des campagnes de dénigrement le visant. 

Autres articles

Ghazi Chaouachi qualifie le gouvernement Bouden de « gouvernement silencieux et impuissant »

News Nationales

Le secrétaire général du Courant Démocrate Ghazi Chaouachi a déclaré que « l’Union ...

Oussema Khelifi appelle à garder la plénière en ligne « ouverte pour faire face au danger qui menace l’Etat »

News Nationales

En marge de la plénière de commémoration de la Constitution de 2014, tenue en ligne, le président du bloc parlementaire ...

Plus de 7 mille arrivants en Tunisie ont été placés en confinement obligatoire depuis la fin du mois d’août

News Nationales

7850 arrivants en Tunisie ont été placés en confinement obligatoire, dans les centres réservés à cet effet, ...

Hichem Ajbouni : « le dialogue national se tiendra même sans la participation de Kais Saied »

News Nationales

Le dirigeant et député du Courant Démocrate, Hichem Ajbouni a annoncé, lors d’une conférence de presse au siège du journal Al Mawkef, jeudi, ...

Les employés de l’Institut Nationale de Statistique en grève

News Nationales

Les employés de l’Institut Nationale de Statistique (INS) ont entamé jeudi 27 janvier, une grève, demandant une loi de ...

Bardo: renforcement sécuritaire aux alentours du parlement

News Nationales

Le siège du parlement suspendu connaît jeudi 27 janvier, un renforcement sécuritaire, selon l'envoyé de Shems Fm au ...