News Régionales
News Régionales

Nabeul : La récolte des olives estimée à 58 mille tonnes

Depuis début novembre, la saison de cueillette des olives a atteint un taux d’avancement de 20% dans le gouvernorat de Nabeul où la récolte est estimée à 58 mille tonnes d’olives, soit l’équivalent de 11 mille tonnes d’huile.
La récolte de cette saison connaitra une hausse de 4% par rapport à l’année dernière où elle a avoisiné 56 mille tonnes d’olives, a indiqué à l’Agence TAP, Lotfi Kozdoghli, chef de la direction de la production agricole au CRDA de Nabeul.


D’après la même source, les opérations de transformation des olives ont démarré dans la région qui compte 52 huileries dont 4 traditionnelles, ajoutant que les campagnes de contrôle ont été renforcées au niveau des huileries.
La saison de cueillette et transformation des olives, qui a débuté début novembre et se poursuit jusqu’à la mi-février 2023, mobilisera 4600 mains d’œuvre.
S’agissant des prix de vente fixés, ils varient entre 14 à 16 dinars pour une litre de l’huile d’olive, 1800 à 3000 millimes pour un Kg d’olives et entre 150 et 200 millimes pour la transformation d’une Kg d’olives.
D’après un rapport publié par le Commissariat régional au développement agricole à Nabeul, la région a connu une évolution au niveau des superficies cultivées d’olives où les oliveraies ont augmenté de 180 hectares pour atteindre 678 hectares au cours de la saison 2020-2021, grâce au programme privé d’expansion des plantations d’oliviers dans les gouvernorats du nord. 

Autres articles

Perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, mercredi, à Béja

News Régionales

Des coupures et des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable seront enregistrées, mercredi 8 février, à ...

Sfax-Kerkennah: Quatre tentatives d’émigration clandestine déjouées

News Régionales

Les gardes-côtes à Sfax et Kerkennah ont déjoué, samedi soir, quatre opérations d’émigration ...

Bizerte : Saisie de 2940 litres de lait et 874 kilos de sucre en dehors des circuits légaux

News Régionales

Les brigades de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Bizerte, ont procédé, ...

Métro ligne n°4: Retour à la normale du trafic entre les stations Khaznadar et Slimane Kahia

News Régionales

Le trafic de la ligne de métro n°4 entre la station Khaznadar et Slimane Kahia reprendra son rythme normal, et ce, suite à ...

Le métro n°4 roulera sur une seule voie entre les stations Khaznadar et Slimane Kahia

News Régionales

Le trafic de la ligne de métro n°4 entre la station Khaznadar et Slimane Kahia s’effectuera sur une seule voie, à partir du ...

Sousse : Hausse de plus de 98% du nombre des touristes

News Régionales

Le nombre des touristes affluant la zone touristique de Sousse-El Kantaoui a dépassé 98% en 2022 par rapport à la même ...